TENDANCE ALCOOL POUR L’ÉTÉ 2021

TENDANCE ALCOOL POUR L’ÉTÉ 2021

Qui dit été, dit cocktail sur une terrasse, à la plage ou à la piscine. Avec les températures chaudes, qui sont de plus en plus présentes, quoi de mieux que de faire le point sur les tendances alcool de l’été 2021! Bien que certaines consommations reviennent chaque été, l’année 2021 nous a fait découvrir de nouvelles boissons, qui auront certainement la cote auprès des consommateurs.

 

 

 

Le vin rosé

Qu’on se le dise, le rosé c’est bon à l’année! Mais l’été, cette boisson est particulièrement recherchée, à la fois comme apéro ou comme accompagnement à un plat. Que vous le préfériez sec, fruité, sucré ou frais, ce vin aux couleurs vives saura certainement vous rafraîchir le palais. Avec plus de 250 choix de rosé sur le site de la Société des Alcools du Québec (SAQ), vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Plusieurs options québécoises sont également disponibles, c’est le temps d’en profiter!

 

 

 

 

Les hard seltzers

Un petit nouveau fait son entrée dans le monde des prêts-à-boire, le hard seltzer. La popularité de cette boisson a explosé dans la dernière année et plusieurs marques québécoises ont rejoint cette tendance. Le hard seltzer prend la forme d’une eau gazeuse aromatisée aux fruits, où le goût d’alcool est peu perceptible. Le gain en popularité de cette catégorie d’alcool est notamment dû au fait que ces boissons sont souvent peu caloriques, qu’elles sont faciles à trouver en SAQ ou en épicerie et que c’est un breuvage doux, rafraîchissant et facile à boire. Oserez-vous adopter la tendance?

 

 

L’apéro spritz

Sa réputation n’est plus à faire, le spritz ou l’apéro spritz est encore une fois de retour dans les tendances alcool pour l’été 2021. Cette boisson d’origine italienne est composée de liqueur à base de gentiane au goût amer d’orange, de vin mousseux sec style Prosecco et d’eau gazeuse. La recette originale a été adaptée au Québec, puisque de nombreuses distilleries ont sorti leur version de liqueur amère dans les dernières années. Vous pouvez ainsi faire la recette à la maison à l’aide de ces trois ingrédients, ou acheter une version prête-à-boire directement à la SAQ.

 

 

 

 

 

Le prêt-à-boire

Le parfait cocktail à emporter dans vos pique-niques, vos sorties au parc ou autour d’un feu, c’est clairement le prêt-à-boire! Sous forme de mojito

, spritz, cidre, vin, sangria, amaretto, boisson à base de gin ou cocktail sucré, ces drinks ont l’avantage d’être servis en portions individuelles. Il est donc plus facile de ne vous servir qu’un seul verre, puisque vous n’aurez pas besoin d’ouvrir une grosse bouteille. La montée de popularité des prêts-à-boire fait en sorte qu’une grande variété est disponible, autant à la SAQ qu’en épicerie.

 

 

 

 

 

Les P'tits Ritt Cidre Wine packaging - Design d'etiquette de vin

Le sans alcool

C’est terminé le temps où la seule option sans alcool était la limonade ou le virgin bloody caesar! Les cocktails sans alcool ont vraiment évolué et plusieurs boissons toutes aussi intéressantes les unes que les autres sont arrivées sur les tablettes. Que ce soit sous forme de spiritueux ou sous forme de prêt-à-boire, ils vous feront oublier que vous buvez un drink virgin. Vous trouverez également plusieurs options québécoises du mocktail à la SAQ ou en épicerie.